• LES ANNEAUX DE MARIAGE

     

    suite de notre dossier sur les anneaux de mariage

    "[...]De nos jours, le mot anneau qui désigne le bijou utilisé spécialement pour la consécration du mariage est à peu près abandonné. On emploie maintenant le mot alliance. Il nous a paru intéressant de rechercher depuis quand avait eu lieu la substitution de ce dernier terme à celui de l’anneau, pratiqué depuis de nombreux siècles. [...]"

    Dire exactement l’année où le mot alliance a été mis à la mode est impossible, tout au plus pouvons-nous supposer que le changement a dû avoir lieu au début du XIXème siècle.

    En fixant à peu près au début du XIXème siècle l’emploi de l’expression « alliance de mariage » en remplacement de celle de l’anneau de mariage, nous avons le sentiment d’indiquer l’époque exacte.

    Dans les deux définitions qui précèdent, nous lisons : « alliance, bague d’or ou d’argent composée de deux cercles. » Pourquoi ? Ceci exige une explication qui est digne de figurer dans l’histoire que nous avons tenté d’écrire.

    En effet, depuis 1830 jusqu’en 1885 environ, la majorité des femmes portaient des alliances ouvrantes. Les générations d’après la grande tourmente de 1914 n’ont aucune idée de ce genre d’anneau, exception faite pour ceux qui appartiennent à la corporation des bijoutiers-joailliers, et pour d’autres qui visitent les musées où parmi les collections exposées se trouvent certainement quelques spécimens de ce genre de bijou que l’on ne fabrique plus à notre époque.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :