•  

    scénces de préparation au mariageLes séances serviront aussi à constituer votre dossier de mariage (coordonnées des futurs époux, noms de leurs témoins, extrait de baptême à demander à la paroisse qui vous a baptisé - votre paroisse de mariage peut parfois se charger de le demander pour vous), qui ne sera complet que le jour du mariage, où vous apporterez votre livret de famille, preuve de votre mariage civil. En effet, il est obligatoire de se marier d'abord civilement, même si c'est quelques heures avant le mariage religieux.

     La préparation au mariage religieux vous servira à réfléchir à l'engagement que vous prendrez le jour de votre mariage, et notamment aux quatre piliers de l'Eglise, sur lesquels vous vous engagerez en rédigeant une lettre d'intention, qui peut être commune si vous préférez :

    • La liberté : Être vraiment libres dans votre consentement ;

    • L'indissolubilité : Vous engager définitivement l'un envers l'autre ;

    • La fidélité : Persévérer dans la fidélité de votre amour pour toute la vie ;

    • La fécondité : Accepter la responsabilité d'être parents.

    La préparation au mariage religieux vous servira à réfléchir à l'engagement que vous prendrez le jour de votre mariage."

     Enfin, les séances de préparation vous permettront de bien comprendre le déroulement de la cérémonie, et le prêtre (ou le préparateur) vous aidera à choisir les textes, musiques, prières et chants de votre messe de mariage.


    votre commentaire
  •  Vous avez choisir de vous marier à l'Eglise ; vous allez suivre une préparation au mariage avec un prêtre, un diacre ou parfois un paroissien, marié, qui a choisi de préparer les couples au mariage. Comment se passe la préparation au mariage ?Combien de réunions ? Pour quoi faire ? De quoi va-t-on parler ?

    Quelle préparation de mariage ?

     Comment se passe la préparation au mariage ?Vous aurez plusieurs rendez-vous en couple, avec le prêtre ou le préparateur. Ces séances de préparation auront lieu environ tous les deux mois si vous vous y êtes pris en avance (un an avant le mariage), tous les mois si vous avez pris contact avec votre paroisse un peu plus tard.

    On vous proposera également des réunions avec d'autres couples ayant décidé de se marier, généralement animées par un couple déjà marié, ou même des retraites (sur un week-end) avec d'autres futurs mariés.

    A quoi servent les séances de préparation au mariage ?

     Les premières réunions serviront à faire connaissance avec la personne vous préparant au mariage, à répondre à des questions de base, mais pas toujours évidentes pour les couples, comme Pourquoi se marier ? et Pourquoi se marier à l'Eglise ?

     Les séances serviront aussi à constituer votre dossier de mariage."


    votre commentaire
  • préparation mariage : A quoi servent les soirées avec d'autres couples ?Parfois, il vous sera proposé de passer quelques soirées (1 ou 2, pas forcément plus) au milieu de futurs mariés comme vous, encadrés par un couple marié depuis déjà quelques années et qui pourra simplement vous faire part de sa propre expérience de vie. Comme vous le voyez, on dépasse clairement le domaine de la cérémonie et on s'attaque à celui de la vie de couple. Encore une fois, ayez confiance. Ceux qui vous entourent sont majoritairement dans le même cas que vous, souvent dépourvus, inquiets même. Certains auront déjà des enfants, d'autres ne seront pas catholiques.

    Bref, vous pouvez faire face à toutes les situations de couple, ce que vous n'imaginiez sans doute pas. Et sans prétention, vous pouvez simplement prendre le temps de vous écouter et de faire part de vos sentiments, vous en sortirez sereins et certainement heureux.

     Que sont les retraites de préparation au mariage ?

     Pour les plus assidus enfin, des « retraites » sont proposées. Concrètement, vous pouvez partir en week-end dans un monastère ou dans une communauté laïque. Dans un lieu reculé propice à la méditation et à la réflexion, en réalité. Quelle que soit la dimension religieuse du lieu, la possibilité vous sera toujours donnée de vous retrouver avec vous-même, de vous ressourcer avant le grand saut dans la vie de couple marié.

     


    votre commentaire
  • Le mariage est avant tout une histoire de demandes. Demandes au pluriel, car il y a bien sûr celle que Chéri vous a faite, un genou à terre, en vous demandant de l’épouser. Un moment qui restera gravé dans votre mémoire à tout jamais, surtout s’il a mis les petits plats dans les grands.

    Il y a bien sûr les demandes indispensables, celles faites aux prestataires qui vont orchestrer votre joli jour, rien de romantique là-dedans mais il faut bien en passer par-là. Mais il y a aussi et surtout celle que vous allez faire à votre témoin ou à votre demoiselle d’honneur . Ce n’est pas forcément évident de demander à sa sœur ou à sa meilleure amie d’être son témoin, même si elles s’en doutent un peu. Heureusement pour les timides ou pour celles qui veulent rendre l’instant magique, on a tout prévu et vous propose des petits cadeaux tout mimis et à petits prix, à offrir lors de votre demande.

    Cadeaux pour les témoins du mariage

    Cette petite boite au format allumette  Veux-tu être mon témoin ? signée Pamela Loops, contient déjà la formule rituelle, personnalisable sur demande, pratique pour celles qui ont peur de fondre en larmes et de ne pas pouvoir articuler un seul mot ! Vous pouvez aussi y glisser un petit mot plus personnel en plus.

    Autre alternative possible : le très joli bracelet Will you be my bridesmaid ?, toujours signé Pamela Loops. Rose fluo, une couleur très tendance cette année, et paré de deux petites étoiles dorées, il fera un ravissant souvenir pour vos témoins ou bridesmaids et leur permettra d’arborer un signe distinctif commun le jour J, plutôt sympa non ?

    Enfin, le tote bag bridesmaids, qui leur annoncera la couleur avant même que vous ouvriez la bouche et qui leur permettra d’avoir à porter de main tous leurs indispensables le D-Day. Un cadeau aussi beau que pratique puisqu’elles pourront le réutiliser à l’infini par la suite.

    Tous ces petits objets de la boutique vous permettront de faire votre demande de façon originale et inoubliable, il serait dommage de vous en priver !

     

     


    votre commentaire
  • Ca y est, on a les stilettos dans 2020, que vous souhaitez ? Comme l’an dernier, plein de macarons, des litres de champagne, des Louboutin, le retour de la maison Lacroix (ça tiendrait plus que du miracle), de bons livres et du bonheur ! Je vous souhaite plein d’amour, une carte de voeux 2020 originale , un travail qui vous comble, une famille unie, des amies indéfectibles, du courage, de l’humour, de la chance, et des éclats de rire quotidiens !

    Pour ma part, je me souhaite toujours autant d’amour, une nouvelle paire de Miu Miu, une bague pavée de diamants (que je m’offrirai toute seule, je l’ai dans ma ligne de mire !), des soldes réussies, une bonne année scolaire, toujours autant d’amies aussi merveilleuses et des élèves aussi intéressants que cette année !

    Mes résolutions :

    • apprendre à coudre
    • apprendre le japonais (je m’inscris à la rentrée, j’ai repéré un cours qui me correspond)
    • apprendre à faire les macarons
    • arrêter de toujours dire tout ce que je pense : je me suis aperçue que l’honnêteté, toute enrobée de tact qu’elle soit, a tendance à déplaire fortement. Et qu’on peut perdre des amis comme ça. Ou alors, il faut choisir son public…
    • retourner à Disneyland.
    • dévaliser pour l’an prochain de quoi transformer ma maison en maison de Noël.

     

     


    votre commentaire
  • Le joli jour, impossible de se passer d’un cortège d’honneur qui tiendra votre traine ou votre long voile et qui vous saluera à coup de pétales de fleurs, de bulles ou de confettis, lorsque vous vous serez enfin dit oui !

    Les jolies demoiselles d’honneurHeureusement il y a souvent des enfants dans l’entourage proche des mariés, qui seront ravis de jouer le rôle de petits assistants d’un jour, tout fiers dans leurs belle tenues. Et justement, pour que le cortège soit le plus joli possible, optez pour des vêtements coordonnés et qui rappelleront la tonalité de votre mariage : bermudas et tee-shirts pour les garçons, débardeurs et jupes liberty pour les petites filles.

    Les fleurs sont très tendances cette année, profitez-en pour ceindre les têtes des petites filles d’honneur d’une couronne de fleurs qui leur fera aussi un joli souvenir de votre mariage.

    Pendant longtemps, cortège de mariage rimait avec enfants d’honneur et même si ces chères têtes blondes ont encore bien du succès dans les mariages, une tradition toute droit venue des Etats-Unis fait désormais bien des adeptes : les demoiselles d’honneur en français dans le texte ou bridesmaids in English !

     

     


    votre commentaire
  • Infos glanées ça et là sur le net, ou chuchotées par les créateurs, voila ce que je sais des tendances pour l’année prochaine.

    Les styles des robes de mariées ?

    Cette année, on va vers les robes courtes, les lignes pures. La mariée moderne et tendance à une vision désacralisée du mariage et donc, de la robe! Il faut dire que les rêves de princesse sont parfois un peu désuets quand on se marie à environ 30 ans.
    On voit aussi les mariées rétro années 50, chic et grâcieuses. On veut toutes ressembler à Jackie Kennedy ou Audrey Hepburn. Les accessoires indispensables du look mariée rétro? Les ballerines et le bandeau dans les cheveux, et le foulard ou la voile en soie pongé à peindre

    Tendances robes de mariées 2019Et les couleurs des robes?

    Gris perle, vanille, cappucino glacé ou café glacé.
    Mais comment ne pas évoquer le noir qui fait sont apparition sur les robes de mariée. Les gothiques vont être ravies, mais pour les plus classiques, n’ayez crainte, on peu trouver des modèles avec quelques touches de noir qui donnent un ensemble très chic.

    Et quoi d’autre?

    La mariée 2019 est citoyenne et font la part belle aux tissus écolos, bio et équitables.
    La mariée 2019 aime le froid. Et oui, on voit de plus en plus de mariages hivernaux. Les robes se font alors plus chaudes et s’accessoirisent de fourrure et bottines.

     


    votre commentaire
  • Comme le veut Le cadeau aux invitésla tradition, les mariés offrent généralement un cadeau à leurs invités pour les remercier de leur présence et leur laisser un souvenir de cette journée inoubliable.

    Le plus courant est le fameux sachet de dragées au chocolat et aux amandes. Il se décline de plus en plus sous différents parfums : à la pâte de fruit, nougatine, noix de coco et bien d’autres. Souvent agrémenté avec des petites perles de sucres (argent, or ou couleur), le sachet de dragée fait toujours son petit effet.

    Pour se différencier, il existe de nombreux contenants à dragées ; de la simple boite à l’arrosoir, en passant par les cornets, tubes, seau, pots…

    On peut également décider de personnaliser ses dragées en écrivant par exemple les prénoms des mariés sur une couleur de dragée et la date du mariage sur une autre. Petite variante : M&M’s propose également de personnaliser ses chocolats à l’occasion d’un mariage.

     

     


    votre commentaire
  • La soirée dansante est un moment très attendu de la journée, il permet de conclure cette belle journée par un instant de cohésion entre les invités. Pour maintenir l’ambiance toute la nuit, vous avez le choix ; louer les services d’un DJ, ou ceux d’un orchestre ou encore créer votre propre playlist. Mais comment faire le bon choix ?

    Musiques de mariage : DJ ou orchestre ?

    L'orchestre de musique  / musicien solo

    La présence de musiciens peut paraitre plus chaleureuse pour certains. Cela permet de choisir au fur et à mesure de la soirée les morceaux que l’on souhaite écouter. On avait déjà parlé ici des prestation de la violoniste lisa yang pour les mariages. Les instruments comme le violon , en effet, contribuent largement à donner une ambiance plus que festive. Assurez-vous qu’il y ait un ou plusieurs chanteur(s). Mais encore faut-il pouvoir s’offrir les services de plusieurs musiciens.

    Le DJ (habitué aux mariages)

    dispose de titres qui feront plaisir aux différentes générations ainsi que les tubes du moment, ce qui est plus rare chez les orchestres. Il connait les tubes qui fonctionnent et sait relancer l’ambiance quand elle s’essouffle. En choisissant cette option vous perdrez le charme de la musique live, surtout si vous avez une famille de joyeux chanteurs ! Attention à l’animateur qui abuse du micro…

    Playlist :
    Pour les budgets restreints, cela peut être une solution ; faire une compilation de plusieurs morceaux et passer la sélection à l’aide d’un ordinateur. La playlist permet de choisir dans l’intégralité des morceaux qui seront passés. La difficulté est de trouver de nombreux morceaux pour atteindre 5h de chansons non-stop et d’avoir le temps de les chercher.

    Votre choix sera une question d’envie et de budget. N’hésitez pas à faire fonctionner le bouche-à-oreille afin de connaitre de bons DJ ou orchestre dans votre région. Quelques sociétés spécialisées dans le mariage se mettent également à proposer de vous faire votre playlist.
    Et vous, quel choix avez-vous fait ?

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique