-
Par Bergson le 23 Janvier 2017 à 19:32
La salle de réception
Il sera difficile de réaliser un mariage champêtre dans une club branché, un mariage design dans un château classé, un thème marin dans un chalet de montagne. Bref adaptez votre lieu de réception à votre thème de mariage ou inversement : si vous avez déjà trouvé le lieu, choisissez un thème qui lui correspond.
Tenez compte des volumes de la pièce. Mieux vaut une pièce de petite taille bien décorée qu’une grande salle vide. Listez le nombre d’invités avant de partir en chasse de la salle.
La décoration modifiera l’apparence du volume de la pièce, habillez-là pour lui donner une atmosphère intimiste et personnalisée. Prévoyez 1m20 par personne, en dehors de la piste de danse. Si la salle est trop grande, trichez ! installez des rideaux ou des panneaux pour la réduire. Idem pour le plafond, s'il est trop haut, habillez-le.
Sans oubliez les annexes : des pompons dans la cage d’escalier, des guirlandes lumineuses sur les rampes d’escaliers, des jeux, une télé et DVD pour la salle réservée aux enfants, sans oublier des animateurs et des couchages, un chemin lumineux pour mener au parking, un vestiaire, un espace pour les animations, etc.La lumière
La lumière donne l’ambiance. Est-il besoin de vous préciser d’éviter les néons blafards qui vous donneront une tête de chèvre albinos sur les photos de mariage. Même si le photographe retouchera les photos, autant opter pour des lumières indirectes, des guirlandes, des photophores, des lanternes et des bougies, si flatteuses à votre teint.
-
Par Bergson le 11 Décembre 2016 à 20:08
La robe de mariée
Les mariées dépensent en moyenne 800 à 1000€ pour leur robe, mais là où certaines ne voient pas l’intérêt d’entamer leur budget pour une seule journée et préfèrent acheter d’occasion, d’autres se lâchent et craquent pour des robes de créateurs (de 2000 à 6000€). La location n’est pas encore entrée dans les habitudes souvent par peur d’abîmer la robe et d’y laisser leur caution.
Les traditions
Près de la moitié des mariées garde secrète leur robe, certaines même optent pour un mariage civil la veille de la cérémonie religieuse pour que leur mari, familles et amis aient la surprise en les voyant entrer dans l’église. Le lancer de bouquet, la jarretière, la liste de mariage… ont encore beaucoup d’adeptes. Et près de 70% des mariés s’unissent religieusement.
Les nouvelles tendances du mariage
La cérémonie laïque, en pleine air, importée des Etats-Unis tente davantage de couples chaque année, ceux qui ne veulent plus se contenter d’un simple mariage civil et qui sont non croyants. Les robes sont de plus en plus colorées, raccourcissent, le chocolat ou les bonbons remplacent les dragées, l’hiver devient la nouvelle saison des mariages.
Le voyage de noces
Les destinations prisées restent les îles qui nous font tous rêver : Maldives, Seychelles, île Maurice, Polynésie… d’autant plus que nombres de tour-opérateurs proposent des forfaits conçus pour jeunes mariés ) à des prix très intéressants et avec beaucoup d’avantages offerts (sur présentation d’un certificat de mariage). Les autres optent pour les croisières en Europe, l’Asie, l’Afrique ou encore l’Australie. Enfin, la plupart des mariés se font offrir ce voyage de reve soit à travers une liste de mariage déposée chez un voyagiste soit par l’intermédiaire d’une urne dans laquelle chacun pourra le jour J glisser sa petite enveloppe.
-
Par Bergson le 8 Septembre 2016 à 20:07
Les cheveux lâchés pour une coiffure de mariée peuvent être un atout beauté et de féminité à condition de savoir comment les coiffer. Cependant, toutes les futures mariées ne peuvent pas se le permettre : la morphologie du visage, la nature du cheveu ou le choix de la robe entrent aussi en ligne de compte. Nous allons vous donner des conseils, avec l'aide de Hairbox, afin de vous rendre compte si cette coiffure est faite pour vous.
Les cheveux mi-longs
Les cheveux qui arrivent au-dessus des épaules, qu’ils soient fins ou épais, raides ou frisés pourront être mis en valeur par des coiffures glamour et bouclées. Il suffit de faire une bonne préparation coiffage : pour les cheveux fins et/ou raides, une application de mousse fixante avant une mise en plis ou un brushing bouclé permettra une bonne tenue toute la journée. Un brushing bouclé et une reprise au fer à friser donneront aux cheveux frisés et épais un aspect souple et lissé. Diadème, serre-tête perlé ou strass (très tendance cet été) pourront habiller les cheveux. Vous pourrez poser un voile à condition d’attacher une partie des cheveux sur le haut de la tête en demi-queue ou «coque» ou tissu au metre : http://www.sodintex.com/fr/tissus-au-metre/. Romantique ou moderne, décolletée ou à col, votre robe s’accordera parfaitement avec ce style.
Les cheveux longsIls doivent être suffisamment épais afin que la coiffure puisse tenir toute la journée. Vous pourrez garder des cheveux lissés en les attachant sur le haut de la tête ou au niveau de la nuque en «queue» ou les laisser lâchés en les bouclant au fer à friser ou par un brushing bouclé. Il faut toutefois penser à la période où vous allez vous marier. En effet, les mois d’été votre chevelure peut vous tenir très chaud et son aspect ne sera pas forcément esthétique tout au long du mariage. De plus ces coiffures sont à éviter si vous vous mariez en robe à col ; préférez des robes décolletées. Pour les cheveux lissés, un ruban ou un peigne pourra orner votre coiffure tandis que les cheveux bouclés s’habilleront de fins rubans ou de fleurs séchées.
Les + : Que votre robe soit glamour, très travaillée ou à l’opposée simplissime, les cheveux lâchés vous apporteront une touche naturelle très féminine.
Les - : Cette coiffure est à éviter les mois chauds sou
-
Par Bergson le 1 Août 2016 à 11:11
On est toutes pareilles lorsqu'il s'agit de son mariage, on veut que tout soit parfait : la robe de mariée, la cérémonie, les animations, la réception, les desserts, la décoration de la salle, celle de la table, le thème de mariage... et quel que soit le sujet, le grand dilemme de toute les futures mariées est le choix de l’orientation qu’elle veut donner à son mariage. Est-ce que je choisis une robe de mariée classique ou une robe de mariée plutôt originale ? Est-ce que j’opte pour un menu basique que tout le monde aimera ou est ce que je tente des nouveautés culinaires ?… la liste est longue !
Et la décoration de table n’échappe pas à la règle : est-ce que je m’oriente vers une décoration de table plutôt traditionnelle et qui a déjà fait ses preuves (tissu en soie, nappe en soie...) ou est-ce que j’ose une décoration plus tendance pour impressionner mes invités ? C’est la question du jour :
La table
Une table ronde, une belle nappe, un chemin de table et les serviettes assorties
VS
Une table de couleur laquée, une table en verre, une table lumineuse...peut-être même issue de la peinture sur soie, faite main (mais gros travail voir des modèles sur http://www.sodintex.com/fr/ )Les chaises
Napoléon, simples et recouvertes d'une housse
VS
Modernes, colorées, en plexi transparent, dépareillées...toujours issues de la peinture sur soieLa vaisselle
Assiettes en porcelaine, couverts en argent, verres en cristal
VS
Une superposition de couleurs, des verres opaques, des assiettes en verreLe centre de table
Une belle décoration florale, des chandeliers, des perles ou des plumes,
VS
Une composition lumineuse, un bonzaï, un aquarium, des bonbonsLes menus
Des cartes imprimées sur du beau papier aux couleurs de votre mariage
VS
Un cadre numérique, une bougie, un photophore imprimé
-
Par Bergson le 2 Juillet 2016 à 08:06
Au début du XVIème siècle, c’est la Réforme, 1546 le « Concile de Trente » et les troubles religieux qui suivirent, le lecteur est en droit de se demander quel rapport nous trouvons dans l’histoire des anneaux de mariage avec ces deux évènements ?
Des rapports directs nous n’en avons pas trouvés, mais à défaut, le bouleversement provoqué dans la Chrétienté par le schisme de Wyclef, Luther et Calvin nous permet d’émettre une hypothèse. (pour la clarté des explications qui vont suivre, nous devons rappeler que l’Eglise catholique romaine n’a jamais reconnu en France le symbole attaché aux anneaux de mariage, cela est si vrai que nous pouvons affirmer que au cas ou deux mariés se présenteraient devant un prêtre catholique pour faire bénir leur union sans anneaux, la cérémonie du mariage n’en serait pas moins religieusement consacrées.)Aussitôt après la Réforme, les protestants très épris de symbolisme, ne manquèrent pas d’établir un nouvel usage concernant les anneaux de mariage.
Plus particulièrement, l’Eglise d’Angleterre procède à la cérémonie du mariage par la formule suivante : « With this ring I thee Wed » - « Avec cet anneau jet te marie”.
A la suite des longs débats qui établirent au « Concile de Trente » [13 décembre 1545], les différentes réformes introduites dans la pratique du culte catholique, tout nous permet de supposer qu’une tolérance fut accordée, permettant aux ministres du culte de bénir officiellement les anneaux de mariage sans pour cela en légitimer le dogme.
L’échange des anneaux, symbole indiscutablement d’origine païenne fut alors admis à la cérémonie du mariage catholique, comme il l’était au mariage protestant. " [...]
à suivre...
-
Par Bergson le 19 Février 2016 à 20:04
Ne trouvant pas tous ces symboles assez éloquents, certains Epoux font graver les anneaux de mariage offerts à leurs Epouses. Vous avez pu lire au début de cette étude que cette pratique existait déjà à l’époque Gallo-Franque.
Beaucoup plus près de nous, au XVIème siècle, il arriva fréquemment que les fiancés dans certains pays utilisèrent ce message gravé comme avertissement de ce que l’Epoux attendait de l’Epouse.
Nous en avons un exemple assez curieux : Un chaleureux patriote Evêque anglais n’avait-il pas choisi cette pensée pour faire graver à l’intérieur de l’anneau offert à sa femme :
« God make me prolific, obedient and sedulous ».
« Que Dieu me rende féconde, obéissante et appliquée ».
L’on s’imagine mal l’effet produit sur une jeune femme de nos jours, par la lecture d’un tel message, gravé à l’intérieur de son alliance…
-
Par Bergson le 2 Juin 2015 à 20:00
Vous êtes-vous demandés pourquoi les anneaux de mariage étaient plus particulièrement fixés à l’annulaire de la main gauche ? L’étude du passé nous offre, à ce sujet, quelques explications variées. Etant donné que l’annulaire parait être le doigt le moins utilisé, le moins exposé, par conséquent le plus faible, pour certains, il symbolise la dépendance de la femme.
Les Anciens Egyptiens décrivirent toutes sortent de propriétés pour ce doigt, notamment qu’il communiquait directement avec le c½ur par une petite artère, il résistait le plus longtemps aux maladies, et la goutte ne l’attaquait aussitôt après que le coeur en était affecté. Il faut croire que cette propriété n’a pas suffisamment convaincu les femmes Allemandes, Hollandaises, Danoises et d’autres contrées septentrionales, puisque dans ces pays l’anneau de mariage se porte à l’annulaire de la main droite. En définitive la place de l’anneau fut toujours le quatrième doigt, main droite ou gauche.
En Gaule, d’après Isidore de Séville [Evêque entre 601 et 636 après J.-C.], ce fut le quatrième doigt de la main gauche, il en fut ainsi pour la France dans les siècles qui suivirent jusqu’à nos jours.
En réalité, l’échange des anneaux est véritablement le geste le plus significatif à la cérémonie du mariage. Le symbole de l’anneau d’or parait plus grand parce qu’il ajoute la pureté de l’amour, sa forme ronde signifie l’affection perpétuelle.
-
Par Bergson le 10 Novembre 2014 à 19:56
La fleur ou la couleur roses restent des thèmes de mariage particulièrement prisés : pétales de roses vous accueillant à la sortie de la cérémonie, pétales cristallisés en guise de dragées, bougies flottantes en forme de rose, nappe rose, etc.
Mais côté robe de mariée, l’adopterez-vous en total look ou en touche avec des accessoires savamment choisis grâce à notre sélection ?
Charlotte robe en taffetas bicolore rose et fuchia avec traîne, Christophe Le Bo. & Escarpin et Pochette rose, Walter Steiger. & Luna, bague en or blanc, perle de culture et diamants roses et Cascade Lariat, collier en or blanc, perles de culture et diamants, le tout Kailis.
Soulier Emma Pink, Vouelle. Marilyne robe en soie sauvage recouverte d’organza et de pétales, Tougani Virginie. Bracelet Rose, Gagetlou. Rose, Valérie Castets. Collier Rose, Gagetlou. Sac Dries, Mellow Yellow, 89€.
Bracelet Nuages Opale Rose, Arthus Bertrand, 455€. Robe Erica, Manon Pascual. Soulier Dana, Vouelle. Pochette Cocktail taffetas de soie, anse argent et pierres semi précieuses, La vie devant soie, 65€. Collier Nuages Opale Rose, Arthus Bertrand, 525€.
-
Par Bergson le 2 Mai 2013 à 11:54
La Fête des amoureux a sans doute une origine plus lointaine et plus profonde que celles qu'on veut bien lui prêter.
Origines de la St Valentin : la saison de la fécondité
Nombreuses et agréables à entendre sont les histoires liées aux origines de la St Valentin et impliquant des martyrs chrétiens. Pas moins de sept « Valentin » différents en sont les héros. Mais avant ces premières heures de la chrétienté, le mois de février était associé aux fêtes de la fertilité. Dans l'Antiquité, les Grecs rendaient hommage entre la mi-janvier et la mi-février à l'union parfaite et sacrée de Zeus et de sa divine épouse Héra. Les Romains honoraient le dieu de la fécondité, Faustus Lupercus, par une série de festivités païennes. Le banquet de clôture était prétexte à un rapprochement de jeunes gens où les couples étaient formés par tirage au sort.
La Saint Valentin : une fête sans frontières
La Saint Valentin n'a pas seulement franchi les siècles mais elle se joue également des frontières. On la retrouve sur le continent américain. En Colombie, le « jour de l'amour et de l'amitié » n'est pas célébré en février mais en septembre tandis qu'au Brésil on préfère le mois de juin. Aux États-Unis comme en Colombie, l'amitié est aussi de la fête et les écoliers confectionnent des cartes où ils écrivent quelques phrases amicales pour leurs plus proches compagnons de jeux. Les enfants postent également pour leurs amis des lettres contenant des graines à semer.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique