• Autres film où les robes de mariés sont mises en valeur :

     

    Andie Mac Dowell fait fondre le très convoité Hugh Grant dans "4 mariages et un enterrement", dans une robe meringue toute 90’s, toute brodée de perles

     Jennifer Gardner, en mariée américaine pur jus, dans « Hanté par ses ex ». Vêtue d’une une robe bustier très sobre, agrémentée d’un un chignon retenu par des fleurs blanches.

     Kate Hudson et Anne Hathaway sont les meilleures amies du monde, mais cette belle amitié tourne au vinaigre dès les préparatifs de leurs mariages respectifs commencés dans le film Meilleures Ennemies.

     Anne Hathaway est très traditionnelle dans une robe fourreau tandis que Kate Hudson est splendide dans cette robe d’inspiration ballerine soulignée d’un ruban gris perle.

     Chloé Lambert, incarne une jeune mariée dans le film "Mariages !" et voit le plus beau jour de sa vie se transformer en règlements de compte. Elle porte une robe très contemporaine et ses longs cheveux piqués de perles et retenus par une queue de cheval sont du plus joli effet.

     


  •  

    Le mariage inspire les romanciers, les producteurs de télévision, mais surtout les scénaristes de cinéma. Depuis le succès de 27 robes avec Katherine Heigel, les films autour du mariage se multiplient. Et qui dit mariages, dit robes de mariées traditionnelles : longues et blanches.

     

    Carrie Bradshow dans le film "Sex and the City", majestueuse en Viviane Westwood pour son mariage avec Big, robe haute couture, voile et plumes turquoises, on en attendait pas moins de cette fashionista, qui en a essayé plus d’une avant de choisir l’excentrique  créatrice anglaise !

     

    Sandra Bullock, dans La Proposition, film centré autour d'un mariage impromptu, se voit refiler une robe vintage peu flatteuse, ayant appartenu à la grand-mère du marié.

     

    Jennifer Aniston, en mariée romantique, version hivernale, sous la neige du Michigan, dans Marley & Moi. Une robe en satin recouverte d'un châle simplissime, les cheveux lâchés, elle est top de sa beauté.

     

    Monica Bellucci dans une robe de mariée plus sexy tu meurs, topless et seins nus, il faut oser ! Sur une plage, en tête à tête avec son mari, peut être mais plus sûrement pour une nuit de noces muy caliente.

     

    Florence Foresti fait sensation aux Césars 2009 en robe Delphine Manivet, et met Sean Penn à ses pieds, normal elle est tout simplement irrisistible et prouve que la créatrice Delphine Manivet a décidément le vent en poupe chez les mariées et chez les stars.

     

    Kisten Dust incarne une jeune "Marie-Antoinette" modeuse et tendance et sa robe de mariée le prouve : rehaussée de plumes et de fleurs est tout simplement ravissante et en fait une robe de conte de fées.

     


  •  

    suite de notre dossier sur les anneaux de mariage

    "[...]De nos jours, le mot anneau qui désigne le bijou utilisé spécialement pour la consécration du mariage est à peu près abandonné. On emploie maintenant le mot alliance. Il nous a paru intéressant de rechercher depuis quand avait eu lieu la substitution de ce dernier terme à celui de l’anneau, pratiqué depuis de nombreux siècles. [...]"

    Dire exactement l’année où le mot alliance a été mis à la mode est impossible, tout au plus pouvons-nous supposer que le changement a dû avoir lieu au début du XIXème siècle.

    En fixant à peu près au début du XIXème siècle l’emploi de l’expression « alliance de mariage » en remplacement de celle de l’anneau de mariage, nous avons le sentiment d’indiquer l’époque exacte.

    Dans les deux définitions qui précèdent, nous lisons : « alliance, bague d’or ou d’argent composée de deux cercles. » Pourquoi ? Ceci exige une explication qui est digne de figurer dans l’histoire que nous avons tenté d’écrire.

    En effet, depuis 1830 jusqu’en 1885 environ, la majorité des femmes portaient des alliances ouvrantes. Les générations d’après la grande tourmente de 1914 n’ont aucune idée de ce genre d’anneau, exception faite pour ceux qui appartiennent à la corporation des bijoutiers-joailliers, et pour d’autres qui visitent les musées où parmi les collections exposées se trouvent certainement quelques spécimens de ce genre de bijou que l’on ne fabrique plus à notre époque.

     


  •  

    Les tables
    La table est la partie centrale de la décoration de mariage, vous devez y placer un centre de table, des marque-place, des serviettes, les cadeaux d’invités, numéros de table, les menus et bien sûr, les assiettes, verres et couverts. Pour éviter l’effet de saturation, ne choisissez pas une nappe bariolée ou trop colorée, optez plutôt pour des teintes douces. Proscrivez de votre liste les chemins de table en papier jetable, ils se déchirent vite et donnent à la table un effet négligé.
    Vos convives seront heureux de se voir d’un côté à l’autre de la table, évitez donc les centres de table trop volumineux.

     

    Le buffet
    Même si vous passez par un traiteur, sa prestation ne comporte pas la décoration du buffet. Harmonisez le buffet au reste de la décoration de salle, il doit être chaleureux, gourmand, et attirer les convives : couleurs chaudes, cascades de fruits, vases colorés, voilages, etc. Habillez-le de ses plus beaux atours.

     

     

     

    La piste de danse
    Ne l’isolez pas au fond de la salle, créez un espace rond dégagé, entouré de tables. Vous pourrez facilement l’agrandir au fur et à mesure que la soirée se réchauffera. N’oubliez pas les spots pour une ambiance boîte.

     

    Les règles de sécurité
    Il serait dommage que votre fête se termine en catastrophe, pour éviter qu’une telle chose arrive, prenez quelques précautions de bases. Nappes ignifugés, bougies flottantes, piscine protégée, capitaines de soirée, pensez à des gîtes et hôtels proches du lieux de la fête, sur place serait encore mieux, extincteurs, etc. et bien sûr une trousse de secours !

     


  •  

    La décoration
    Créez un univers qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. N’abusez pas des couleurs, choisissez 2 couleurs ou 3 maximum.

    A éviter absolument : les fautes de tons ! Respectez le cercle chromatique, il est votre meilleur guide. Vous avez trois options : soit vous optez pour des teintes proches les unes des autres sur le cercle chromatique, soit vous optez pour une couleur complémentaire, qui se trouve en face de votre couleur de base sur le cercle chromatique. Dernière option, vous pouvez associer votre teinte à une couleur neutre comme le blanc ou le gris.

    Le must, décorez votre salle de quelques touches de couleurs assorties à un détail de votre robe ou correspondant à une thématique, quelques touche de rouge par exemple, pommes, cerises, pour un thème de mariage champêtre ou tutti frutti.

     

    Décoration de mariage, les erreurs à éviter - suite

     

     

     

     

     

    Les fleurs
    Belles, parfumées, les fleurs sont incontournables lors d’un mariage. Si les lys sont beaux, ils risquent de laisser des traces sur votre belle robe de mariée, alors pour éviter la crise de nerfs, mieux vaut vous renseigner auprès de votre fleuriste lors du choix du bouquet de mariée. De même, fuyez les fleurs trop odorantes dont le parfum entêtant risquerait de donner mal à la tête à

     


  •  

    La salle de réception
    Il sera difficile de réaliser un mariage champêtre dans une club branché, un mariage design dans un château classé, un thème marin dans un chalet de montagne. Bref adaptez votre lieu de réception à votre thème de mariage ou inversement : si vous avez déjà trouvé le lieu, choisissez un thème qui lui correspond.

    Tenez compte des volumes de la pièce. Mieux vaut une pièce de petite taille bien décorée qu’une grande salle vide. Listez le nombre d’invités avant de partir en chasse de la salle.

    La décoration modifiera l’apparence du volume de la pièce, habillez-là pour lui donner une atmosphère intimiste et personnalisée. Prévoyez 1m20 par personne, en dehors de la piste de danse. Si la salle est trop grande, trichez ! installez des rideaux ou des panneaux pour la réduire. Idem pour le plafond, s'il est trop haut, habillez-le.

    Sans oubliez les annexes : des pompons dans la cage d’escalier, des guirlandes lumineuses sur les rampes d’escaliers,  des jeux, une télé et DVD pour la salle réservée aux enfants, sans oublier des animateurs et des couchages, un chemin lumineux pour mener au parking, un vestiaire, un espace pour les animations, etc.

     

    La lumière
    La lumière donne l’ambiance. Est-il besoin de vous préciser d’éviter les néons blafards qui vous donneront une tête de chèvre albinos sur les photos de mariage. Même si le photographe retouchera les photos, autant opter pour des lumières indirectes, des guirlandes, des photophores, des lanternes et des bougies, si flatteuses à votre teint.


  •  

    La robe de mariée
    Les mariées dépensent en moyenne 800 à 1000€ pour leur robe, mais là où certaines ne voient pas l’intérêt d’entamer leur budget pour une seule journée et préfèrent acheter d’occasion, d’autres se lâchent et craquent pour des robes de créateurs (de 2000 à 6000€). La location n’est pas encore entrée dans les habitudes souvent par peur d’abîmer la robe et d’y laisser leur caution.

    Les traditions
    Près de la moitié des mariées garde secrète leur robe, certaines même optent pour un mariage civil la veille de la cérémonie religieuse pour que leur mari, familles et amis aient la surprise en les voyant entrer dans l’église. Le lancer de bouquet, la jarretière, la liste de mariage… ont encore beaucoup d’adeptes. Et près de 70% des mariés s’unissent religieusement.

    Les nouvelles tendances du mariage
    La cérémonie laïque,
    en pleine air, importée des Etats-Unis tente davantage de couples chaque année, ceux qui ne veulent plus se contenter d’un simple mariage civil et qui sont non croyants. Les robes sont de plus en plus colorées, raccourcissent, le chocolat ou les bonbons remplacent les dragées, l’hiver devient la nouvelle saison des mariages.

    Le voyage de noces
    Les destinations prisées restent les îles qui nous font tous rêver : Maldives, Seychelles, île Maurice, Polynésie… d’autant plus que nombres de tour-opérateurs proposent des forfaits conçus pour jeunes mariés ) à des prix très intéressants et avec beaucoup d’avantages offerts (sur présentation d’un certificat de mariage). Les autres optent pour les croisières en Europe, l’Asie, l’Afrique ou encore l’Australie. Enfin, la plupart des mariés se font offrir ce voyage de reve soit à travers une liste de mariage déposée chez un voyagiste soit par l’intermédiaire d’une urne dans laquelle chacun pourra le jour J glisser sa petite enveloppe.


  •  

    Les cheveux lâchés pour une coiffure de mariée peuvent être un atout beauté et de féminité à condition de savoir comment les coiffer. Cependant, toutes les futures mariées ne peuvent pas se le permettre : la morphologie du visage, la nature du cheveu ou le choix de la robe entrent aussi en ligne de compte. Nous allons vous donner des conseils, avec l'aide de Hairbox, afin de vous rendre compte si cette coiffure est faite pour vous.

    Les cheveux mi-longs

     Les cheveux qui arrivent au-dessus des épaules, qu’ils soient fins ou épais, raides ou frisés pourront être mis en valeur par des coiffures glamour et bouclées. Il suffit de faire une bonne préparation coiffage : pour les cheveux fins et/ou raides, une application de mousse fixante avant une mise en plis ou un brushing bouclé permettra une bonne tenue toute la journée. Un brushing bouclé et une reprise au fer à friser donneront aux cheveux frisés et épais un aspect souple et lissé. Diadème, serre-tête perlé ou strass (très tendance cet été) pourront habiller les cheveux. Vous pourrez poser un voile à condition d’attacher une partie des cheveux sur le haut de la tête en demi-queue ou «coque» ou tissu au metre : http://www.sodintex.com/fr/tissus-au-metre/. Romantique ou moderne, décolletée ou à col, votre robe s’accordera parfaitement avec ce style.


    Les cheveux longs

     Ils doivent être suffisamment épais afin que la coiffure puisse tenir toute la journée. Vous pourrez garder des cheveux lissés en les attachant sur le haut de la tête ou au niveau de la nuque en «queue» ou les laisser lâchés en les bouclant au fer à friser ou par un brushing bouclé. Il faut toutefois penser à la période où vous allez vous marier. En effet, les mois d’été votre chevelure peut vous tenir très chaud et son aspect ne sera pas forcément esthétique tout au long du mariage. De plus ces coiffures sont à éviter si vous vous mariez en robe à col ; préférez des robes décolletées. Pour les cheveux lissés, un ruban ou un peigne pourra orner votre coiffure tandis que les cheveux bouclés s’habilleront de fins rubans ou de fleurs séchées.

     Les + : Que votre robe soit glamour, très travaillée ou à l’opposée simplissime, les cheveux lâchés vous apporteront une touche naturelle très féminine.

     Les - : Cette coiffure est à éviter les mois chauds sou


  •  

    On est toutes pareilles lorsqu'il s'agit de son mariage, on veut que tout soit parfait : la robe de mariée, la cérémonie, les animations, la réception, les desserts, la décoration de la salle, celle de la table, le thème de mariage... et quel que soit le sujet, le grand dilemme de toute les futures mariées est le choix de l’orientation qu’elle veut donner à son mariage. Est-ce que je choisis une robe de mariée classique ou une robe de mariée plutôt originale ? Est-ce que j’opte pour un menu basique que tout le monde aimera ou est ce que je tente des nouveautés culinaires ?… la liste est longue !

     

    Et la décoration de table n’échappe pas à la règle : est-ce que je m’oriente vers une décoration de table plutôt traditionnelle et qui a déjà fait ses preuves (tissu en soie, nappe en soie...) ou est-ce que j’ose une décoration plus tendance pour impressionner mes invités ? C’est la question du jour :

     

    La table
    Une table ronde, une belle nappe, un chemin de table et les serviettes assorties
    VS
    Une table de couleur laquée, une table en verre, une table lumineuse...peut-être même issue de la peinture sur soie, faite main (mais gros travail voir des modèles sur http://www.sodintex.com/fr/ )

     


     

    Les chaises 
    Napoléon, simples et recouvertes d'une housse
    VS
    Modernes, colorées, en plexi transparent, dépareillées...toujours issues de la peinture sur soie

     



     

    La vaisselle  
    Assiettes en porcelaine, couverts en argent, verres en cristal
    VS  
    Une superposition de couleurs, des verres opaques, des assiettes en verre

     



     

    Le centre de table 
    Une belle décoration florale, des chandeliers, des perles ou des plumes, 
    VS
    Une composition lumineuse, un bonzaï, un aquarium, des bonbons

     



     

    Les menus
    Des cartes imprimées sur du beau papier aux couleurs de votre mariage
    VS
    Un cadre numérique, une bougie, un photophore imprimé

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique